Atelier

Rencontre avec l'artiste dans son atelier, ses dernières créations, son univers, à découvrir sur rendez vous

184 chemin de Saint Pierre - 84410 Crillon le Brave

De Carpentras prendre direction Mont Ventoux/Sault, direction Bedoin, à 10 Km Crillon le Brave

 

Exposition à la Société des Poètes Français, Entre peinture et écriture

 

Au premier contact, l’œuvre de Pascal Cuisin ne nous laisse pas dans l’indifférence : qu’elle nous touche ou nous intrigue, il y a en elle un côté séducteur, lié entre le geste et la peinture en y mêlent des couleurs neutralisées tout en y introduisant une sorte de graphisme informel.

Peinture ou littérature : les deux très certainement. La culture de Pascal Cuisin se nourrit des deux courants. Ici, le verbe délie la couleur, alors que la note colorée dévoile le mot.

Les œuvres de Pascal Cuisin sont parfois de véritables partitions ou l’âme peut poursuivre son rêve, soit en glissant sur le signe, soit en se rattachant à la ligne harmonique et chromatique.

Le geste se veut calligraphique, l’intention se veut picturale. L’ocre brun est souvent la couleur dominante rehaussée de quelques notes de gris-bleu, or. La technique utilisée est mixte par l’utilisation de divers matériaux : papier, carton, plastique etc… etc…

Les sphères que nous y rencontrons parfois peuvent nous transporter vers le cosmique, l’universel, l’ensemble laisse apparaître un travail sobre dont la maîtrise va à l’essentiel.

Pascal Cuisin pense très certainement au travers de son acte de création que l’écriture, qui est un signe, peut être la justification de l’invisible, des longs espaces de silences…

Michel Benard - Société des Poètes Français - Paris

joomla template